Le diplômé Gestion Logistique et Transport met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier), est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il doit développer des aptitudes à la négociation commerciale et doit posséder une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il est au fait des méthodes de traitement et de transmission de l’information.
Le diplômé Gestion Logistique et Transport doit savoir mettre en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants.
Le logisticien doit avoir des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d’élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations etc.).
Il doit connaître les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels. Cela suppose la connaissance de modèles de simulation (statistiques, probabilités, etc.).
Le programme se déroule sur deux (2) ans pour le master.
Le master est structuré en quatre (4) semestres de 30 crédits chacun, soit un total de 120 crédits dont l’obtention conditionne l’acquisition du diplôme de master. Le volume horaire total du master est de 2400 heures
La formation est dispensée en cours du soir aux 4 semestres du master.
Peut s’inscrire en Master l, l’étudiant ayant justifié :
L’admission n’est pas automatique. Elle se fait par test et/ou examen de dossier.
Peut s’inscrire en Master 2, l’étudiant:
Le diplômé Gestion Logistique et Transport peut s’insérer immédiatement sur des fonctions d’exploitation, de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients).