BTS/DTS Domaine Agricole

Aquaculture


Présentation

Le DTSA vise à comprendre le milieu aquatique naturel et à muter de programmes d’ure par la réalisation vers un milieu recréé, l’étang de culture des poissons. La pisciculture maritime et t la pisciculture d’eau douce sont les deus activités principales constituant les enseignements.

Le DSTA en aquaculture est une formation nécessitant une pratique, des travaux pratiques sur site. La création d’étangs aquacoles d’application pour l’UNEM sera envisagée en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) qui a pour mission de favoriser le développement des activités d’aquaculture par la réalisation de programmes et l’accompagnement des investisseurs dans ce domaine.


Objectifs

La maitrise de la gestion de la gestion et de la production des aliments, d’alvins, la valorisation et la commercialisation, ainsi que les équipements utilisés en aquariophilie sont les objectifs fixés dans le programme. Les techniciens de la DSTA seront encouragés à créer des nouvelles entreprises, gérer leur propre exploitation ou travailler dans les secteurs les plus singuliers comme la culture d’algues, l’élevage de crustacés, l’aquariophilie marine ou la pêche continentale ou en estuaire.

La protection de l’environnement dans les estuaires naturels des alevins, des huitres constitue un volet important. Ainsi, l’enseignement de l’aquaculture sera élargi à des activités foraines de plaidoyer pour le reboisement de la mangrove et la lutte contre l’érosion côtière.