BTS/DTS Domaine Agricole

Productions Animales


Présentation

Plus que l’élevage, c’est l’environnement socio-économique des éleveurs qui est visité à travers ce cours, former des éleveurs modernes. La gestion de l’animal dans les situations très variées autant que dans la conduite des systèmes d’élevages, d’ateliers de production ou de systèmes de commercialisation.


Objectifs

Le technicien en production animale :

  • Assister les agents des secteurs informels dans les villages
  • Travailler dans les abattoirs et la distribution de produits carnés
  • Participer à la création d’entreprise d’élevage moderne ou de fabrique d’aliments.

Répondre à une demande est le souci de tous les producteurs, ce qi est des enjeux d’alimentation humaine restent un objectif majeur pour les productions animales, les questions matérielles de type vestimentaire où sont généralement devenus accessoires ou viennent en second plan.

L élevage notamment des ovins et caprins se développent dans les exploitations agricoles de plus e, plus de type familiale dont le volume d’activités n’est pas adapté aux besoins foraines liés aux différents besoins pour les rituels de Tabaski et les autres fêtes.

L’objectif des besoins alimentaires en bovins, ovins, caprins, (lait et viande), porcins, volailles (avec la production d’œufs), lapins et équidés amène à envisager plusieurs spécialisations dans cette filière.