Mot du président

Cher (e) bachelier (ère), cher (e) futur (e) étudiant (e),.

Vous vivez une étape très importante de votre vie. Vous venez juste de décrocher votre premier diplôme universitaire après monts efforts et sacrifices de votre personne et de vos parents.

Ce changement de statut qui fait que vous quittiez l’étape secondaire de vos études pour aller vers le niveau supérieur, est l’occasion pour vous, sous les conseils éclairés de vos parents et encadreurs, de choisir la meilleure filière de formation professionnelle ou universitaire.

L’Ecole des Hautes Etudes Polytechniques de Dakar constitue une réponse adéquate à toutes les questions que vous vous posez certainement, vous et les vôtres.

« La formation professionnelle n’est pas seulement un droit pour les citoyens, tel que proclamé dans des textes fondamentaux de la République (art.21 et 22 de la Constitution, art. L1 du code du travail, art.63 de la LOASP). Elle est aussi facteur de croissance économique, source de bien être social et culturel, dans la mesure où elle fournit des ressources humaines qualifiées pour le développement de l’économie nationale ».

Le contexte est essentiellement et fortement marqué par des difficultés notoires à orienter les nouveaux bacheliers et on peut y lire deux faits majeurs :

  • Les universités publiques ont plus ou moins saturé leur capacité de recrutement ;
  • Les établissements privés d’enseignement supérieur remplissant les normes de qualité (programmes agréés par le CAMES) ne sont pas légion ;
  • Il y a une explosion des effectifs des bacheliers issus des séries littéraires, mais aussi, la saturation des filières classiques qui leur sont proposées ;

Selon l’UNESCO, il faut pour chaque cinq cent (500) étudiants un (1) établissement supérieur. Le Sénégal, qui se trouve loin de cette norme, de nombreux autres établissements de qualité, pour répondre à cette exigence d’un enseignement supérieur de qualité.

L’arrivée d’HEPO DAKAR dans le fleuron d’universités privées doit donc être considérée comme une aubaine.

Le Président et tout le personnel d’HEPO DAKAR, qui constituent une équipe unie et interactive vous attendent au sein des locaux, à partir de ce mois de septembre 2016, pour vous informer davantage, vous orientez et vous compter parmi ses futurs chanceux récipiendaires.


MONSIEUR ALI DIOUF, INGENIEUR DE CONCEPTION, MBA
Président de L’École des Hautes Études Polytechniques de Dakar